4th septembre 2008

Quelles sont vos sources d'(in)formation?

posted in Myself |

Ca fait longtemps que je ne poste plus. Ma tasse de thé, un blog délaissé?

C’est vrai que j’ai été pas (pré)occupé, notamment par l’acquisition d’une maison (!) et la préparation de la naissance de notre deuxième enfant (!!) Et si j’espère revenir sur ces points plus tard, ce n’est cependant pas à ce sujet que je voulais écrire aujourd’hui.

Une question qui me préoccupe ces derniers temps est: Comment se tenir informé?

Vous me direz: lis le journal, ou encore, parcours les flux RSS. Je ne lis pas (ou peu) le journal. J’utilise cependant Google reader au mieux, mais si l’outil est là, je me rends compte que le tout est l’utilisation qu’on en fait.

Google Reader
Google Reader

Quels flux choisir? Pierre nous parlait de l’importance de garder son reader « vivant », en ajoutant de nouveaux feeds et en retirant ceux que l’on ne lit plus, et je suis d’accord avec lui. Mais cela demande d’être proactif. Il m’arrive parfois de scroller d’un post a l’autre au travers de flux, sans retenir grand chose de ma « lecture » (ça exerce la roulette de scroll de ma souris, voilà au moins un bon point). Il faut donc jeter ce qui ne sert pas. Exemple: lors de la « D conference », j’ai trouvé sympa de m’abonner au flux RSS de « All Things Digital », mais en dehors de la conférence, je suis parfois attristé par la banalité des sujets. –> Hop au bac!

Et puis surtout: comment trouver de nouveaux fils info? Ca demanderait de surfer « en dehors des sentiers battus », ce que je fais trop peu.

Mes sources préférées en Software Engineering sont InfoQ et SE-Radio. J’aime downloader les épisodes de SE-Radio et les écouter en allant au boulot. Une bonne façon de se former (plus que de s’informer, car les sujets ne sont pas vraiment des « news »).

Cela rejoint d’ailleurs ce dont Pierre parlait dans son post « Qu’apprennent-ils a l’école? » (waow, deuxième référence à Pierre, il va devenir mon maitre a penser!) D’où l’importance de se former, si ce qu’on apprend à l’école est insuffisant…

Sinon, j’aime les blogs d’entrepreneurs, puis dans le domaine médico-informatique, comme ceux-ci.

Et vous, quelles sont vos sources d’information ou de formation?

This entry was posted on jeudi, septembre 4th, 2008 at %H:%M and is filed under Myself. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.