22nd avril 2008

Earth Day Tokyo 2008

posted in Events |
Earth Day Tokyo 2008
Earth Day Tokyo 2008

Le week-end passé à Tôkyô, comme dans beaucoup d’autres pays, on célébrait le Earth Day (アースデー). Pour l’occasion, un événement a eu lieu au Parc de Yoyogi (代々木公園 yoyogi kôen) près de Shibuya.

http://earthday-tokyo.org/

Plutôt intéressé par ce genre de rassemblement sur le thème de l’environnement, c’est avec certaines attentes que je me suis rendu sur place avec mon épouse et ma fille. Le bilan? Mitigé.

Ce que j’ai aimé

La logistique de l’événement était plutôt bonne. Et vu le monde qu’il y avait dimanche, le bon côté, c’est que beaucoup de gens ont pu être en contact avec toutes sortes de magasins, d’associations ou de compagnies portées sur la question de l’environnement. Très accessible au grand public.

Le rôle de la sensibilisation était tangible. Par exemple:

  • Plutôt que de servir la nourriture dans des assiettes jetables, l’association (ONG) A SEED JAPAN distribuait des assiettes et baguettes réutilisables (objectif « gomi zero » càd « zéro déchet »)
  • Toute l’énergie consommée était produite à 100% à partir de sources d’énergies naturelles: Fuel Biodiesel (voir aussi ici), Hydrogène et Energie Solaire. Excellent.

Quelques photos:

Un tour en taxi velo Energie solaire Musique!
Quelques photos de Earth Day Tokyo 2008

Ce que j’ai moins aimé (ou: peu mieux faire)

J’ai cependant été un peu déçu par le fond. Je veux dire: la plupart des exposants semblaient être de petit magasins bio, ou fermiers bio, qui vendent chacun leur petit produit, ou bien des entreprises qui veulent montrer qu’elles sont « vertes » (beaucoup trop de « green washing » à mon goût). Pas vraiment de « vue globale ». C’est vrai que l’écologie, c’est comme tout, ça commence petit, par des petits gestes du quotidien. Mais j’aurais espéré davantage de stands d’information, d’éducation à différents aspects de l’écologie.

Et après?

Ceci dit, je vais plutôt considérer cet événement comme un stimulant, un incitant à aller plus loin, à me former et à m’informer. Par exemple: je suis allé calculer la quantité de CO2 que j’émets par an, sur http://myco2.net/. Ce qui est bien, c’est que le calcul est adapté au style de vie japonais (revers de la médaille: le site n’est qu’en Japonais).

MyCO2: ma consommation annuelle de CO2
MyCO2: ma consommation annuelle de CO2

Résultat: 8.37 tonne / an, soit moins que la moyenne japonaise. Et c’est sensé prendre en compte notre voyage annuel en Belgique et autres déplacements. L’étape suivante serait de trouver des pistes concrètes pour améliorer son score. (makemesustainable.com est une tentative, mais qui n’est pas adaptée au style de vie japonais).

Voilà donc. Earth Day Tokyo 2008, bien que n’ayant pas comblé toutes mes attentes, aura néanmoins été un stimulant pour « passer au vert » — SHIFT GREEN, comme le dit le slogan.

Et vous, qu’avez vous fait pour le Earth Day 2008? Si vous avez des informations ou pistes d’actions concrètes, n’hésitez pas à les partager.

This entry was posted on mardi, avril 22nd, 2008 at %H:%M and is filed under Events. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.