15th juin 2007

Penser au lait

posted in Books, Tips |

« Ne pas oublier d’aller acheter du lait », un petit post-it sur le coin de mon écran aurait peut-être bien pu faire l’affaire, mais figurez-vous que je suis tombé par hasard sur le site http://www.rememberthemilk.com/ qui permet, entre autre, de « penser au lait ». Et mieux, il permet de gérer une liste de tâches, une « to-do list » quoi. Bien sûr, il y a celle d’Outlook, mais je voulais une liste que je pouvais « ballader partout avec moi » (c’est-à-dire, paradoxalement, que je ne la trimbale pas avec moi, mais que je la trouve sur Internet). Je pensais que Google y avait déjà pensé, alors j’ai essayé de taper l’URL « http://tasks.google.com » dans mon browser, mais ca n’existe pas (encore). Google offre une fonction calendrier, mais pas la bête « to-do list »…

Pourquoi une « tout-doux liste » (euh…)? Eh bien je lis pour le moment un bouquin intitulé « dandori no gijutsu » (段取りの技術, ben oui, c’est en Japonais…) dont le sujet est la technique du « dandori« , un mot que l’on pourrait traduire par « préparation minutieuse », « arrangement », « planification », etc. L’auteur est fameusement gonflé: il écrit un bouquin complet pour dire que « préparer, planifier, arranger est important et va vous faire gagner du temps ». On le savait. Mais tout de même, c’est bon de se le (faire) rappeler de temps en temps. En ce qui me concerne, j’ai souvent tendance à m’atteler à toutes sortes de trucs en même temps, et parfois a oublier ce qui est vraiment important.

Alors, je ne dis pas que la « to-do list » est une solution miracle, mais au moins, ça permet de planifier ce que l’on veut faire et de penser… au lait. C’est vrai cependant que ce n’est pas très structuré, mais ça a le mérite d’être simple. Et puis, ils supportent les « tags », et même l’inclusion automatique dans Google Calendar. Mais bon, c’est comme tout: reste à voir si je vais continuer à l’utiliser…

This entry was posted on vendredi, juin 15th, 2007 at %H:%M and is filed under Books, Tips. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.